ECG-Motif horiz Created with Sketch. 76542804-8B14-46A8-A8E8-B8A6B8A6EFB7 Created with sketchtool.

Comment rénover une maison classée dans un lotissement historique de Bordeaux ?

Actualités

Retour à la liste d'Actualités
maison arcachonnaise de plain pied

Nouveau projet de réhabilitation pour Bathic, nouveau challenge à relever : rénover une maison classée dans un quartier historique de Bordeaux. Comment jongler avec de l’ancien en mauvais état et le moderniser sans modifier son architecture ? C’est ce que nous avons réalisé sur cette maison de plain-pied.

Le PLU de Bordeaux Métropole annonce la couleur sur le projet confié aux équipes de Bathic dans un lotissement situé rue Blanche. « Ce lotissement de maisons bâties durant l’entre-deux-guerres constitue un ensemble urbain homogène. Ces maisons modestes de plain-pied s’inspirent du modèle des maisons arcachonnaises. Implantées en léger retrait de l’espace public, elles sont agrémentées de jardins sur l’arrière. Les clôtures des jardins sont basses et n’empêchent donc pas la visibilité de la végétation et des constructions depuis l’espace public. » C’est avec toutes ces précautions que notre dessinatrice s’est rendue sur site pour découvrir la maison à rénover. « La maison était faite de bric et de broc, raconte-t-elle. On sentait que des parties du bâti avaient été ajoutées avec le temps, dans d’autres matières que celles utilisées pour le bâtiment principal. » 


Premier acte qui en aurait fait frissonner plus d’un : détruire l’intégralité de la toiture qui n’était plus en état et présentait plusieurs différences de tuiles. « Rien que poser une nouvelle charpente et uniformiser le toit rendait la maison plus actuelle, souligne la dessinatrice. Après un premier permis de construire refusé par la mairie de Bordeaux, un accord a été signé entre Bathic et l’architecte de la ville sur cette maison. »

Dans son jus, la maison ne comptait que 2 chambres, un salon-séjour, une cuisine et quelques souillardes (pièces souvent aveugles, typiques des maisons bordelaises, qui servent habituellement d’arrière-cuisine). En redessinant les plans intérieurs, et redistribuant les espaces, l’architecte d’intérieur est parvenue à ajouter une troisième chambre, offrir une grande salle de bain là où il n’y avait qu’une salle d’eau ainsi qu’un cellier. « Sans avoir fait d’extension, nous avons gagné quelques mètres carrés, conclut-elle fièrement. Nous avons modernisé le confort en isolant la toiture et posant un plancher chauffant. Les matériaux externes (enduit et huisseries) ont modernisé le look de la maison tout en respectant sa forme initiale. » Une nouvelle fois, défi relevé avec brio pas les équipes de Bathic.